Exemples
de pratiques musicales à l'école
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Ecoute
créative
Garder
conscience du côté émotionnel et symbolique de la musique.
Deux choses en présence :
l'aspect et le sens
Choisir une musique et l'analyser
Ecouter pour analyser
Ecouter ensuite pour réinventer notre propre musique "La
vraie musique inspire l'auditeur" "
Le poète est celui qui inspire bien plus que celui qui est
inspiré" solliciter la créativité de l'enfant à partir d'une
ou plusieurs musiques aller et retour fréquents entre les
moments d'analyse et de création par les enfants "Ecouter
pour faire, faire pour mieux écouter"
Ecouter de plus en plus finement de manière de plus en plus
analytique
Choisir la musique
: elle doit être incitatrice pour inviter l'enfant
à jouer avec son corps et sa voix.
La musique en question doit permettre de dégager des notions
simples et évidentes. Nous avons la possibilité de partir
d'un thème Exemple : trois "berceuses"
Possibilité de jeu vocal autour de chacune d'entre elle
Exemple : "sequenza VII" par Cathy Berbérian Les
éléments arrivent les uns après les autres : 1 gromelot,
2 mélodie, 3 rires
Aparté
: expression corporelle
avec des objets Exemple : vidéo de Monique Frapat "Au
pays des sons" Temps d'exploration Les enfants commencent
à imiter les chiens : " re-cadrage " : pas de chiens ! Chaque
enfant présente ensuite un son " corporalisé " qui est le
résultat d'une consigne évolutive "faire vivre le son dans
son corps"
Choix
d'une musique qui évolue dans le temps : événements
successifs
Choix d'une musique qui propose des notions différentes
dans le même temps Exemple : musique de clarinette "quintet
de clarinettes" CD "Musique têtue" Sclex Y225001
C'est un ostinato avec une mélodie planante, et le tout
se mue en danse gavotte.
Après l'analyse d'une musique, comment entrer en elle ?
"Donner de bonnes raisons aux enfants d'écouter" François
Delalande Quel est le sens pour les enfants ? Il est important
de trouver l'idée adaptée pour introduire la musique
Faire appel à l'imaginaire Il faut créer une qualité d'écoute,
par un jeu de silence avec les enfants.
Importance de la qualité de l'engagement
Quelle production attendre des enfants ? Passer la musique
une fois : être à l'affût des réactions spontanées des enfants
C'est une première réponse à ce qu'ils entendent Si la musique
a été bien analysée, le repère du geste (cause à effet)
sera facile à comprendre et à replacer dans le contexte.
Bien penser à la disposition des enfants qui influence et
conditionne les possibilités à réagir des enfants.
Passer d'une écoute globale à une écoute plus fine Travailler
un passage précis : expression corporelle
Ecoute
corporelle : symbolisme
de l'émotion cela rejoint la danse Il faut encourager les
différences gestuelles, aller vers l'originalité
Travailler l'espace périphérique
Travailler l'espace
: exemple avec le jeu de la bulle Alterner les moments
de recherche et de formulation : faire le point par demi
groupe. Spectateurs actifs / danseurs (reprendre le process
des corps sonores de Philippe Monnier) Lorsqu'on travaille
en petit groupe, ne pas oublier de toujours revenir au grand
groupe après.
Travailler les contrastes !
Toujours apporter un regard positif qui crée la confiance
et qui élève vers le haut.
L'écoute d'une musique peut amener à une production sonore,
vocale, corporelle, instrumentale.
Production
corporelle : Nous sommes dans la forêt avec des instruments
:petites percussions
Principe de la musique : jouer avec : imitation /variation
Inventer à partir de l'idée / du sentiment
Dispositif d'exploration induit par la musique
Soutenir ou accompagner un moment musical Jeux de questions
/ réponses
Déterminer un groupe de musiciens et un groupe de danseurs
:
Sac
à idées : 1 jeux avec codages : les sons ; jeu du chef
d'orchestre 2 un enfant qui danse, les autres font la musique
du geste 3 deux groupes, un son par groupe et un mode de
jeu différent 4 écoute graphique : dessiner dans le temps
réel : tableau invisible puis sur un support laisser courir
le crayon sur la musique dessiner un geste qui s'intègre
au mvt de la musique dans l'audition 5 danser et faire une
musique avec un objet (plaque de métal, polystyrène et plaque
de verre, cymbales, un grand tube avec un objet dedans,
tambourin, bâton…)
Vidéo : classe de Cécile Renou : niveau CE1 Choix de la
musique : "L'enfant et les sortilèges" (voir fiche de préparation)
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