Exemples
de pratiques musicales à l'école
Archives
des spectacles d'écoles
Mes
notes de cours en formation au dumi
Mes
productions musicales
Page
liens
Ecoute/Analyse
musicale
Une
œuvre : y a-t-il matière à travailler
avec les enfants ?
Extrait
: Michael Levinas "Froissement d'ailes" 1975
Quoi
?
Vol d'insecte
Passage d'obstacle
Essai, échec
Sensation de lâcher prise
Résignation
Pleurs exaspération
Mouche prise au piège
Comment
?
L'idée ici c'est le souffle
Rebond, technique
Glissando
Roulés et piqués
Essais non aboutis
Relâchement, tension
Mouvement et statisme
Extrait
1 Vagner "prélude de l'or du Rhin"
Matériau
: matière / sur un accord
Rythme de plus en plus resserré
Il y a l'idée que ça tourne mélodiquement
Ça n'avance pas
La trame s'épaissit
Extrait
2 Shubert "trio opus 100" deuxième mouvement
C'est
une marche tranquille, régulière
Il n'y a pas d'acoup, pas de sursaut
Le piano donne la marche
Le violoncelle entre et donne la suspension (le coucou)
Ensuite il y a inversion des rôles et nouvelle suspension
Extrait
3 Prokofiev sonate pour piano no7 Opus 83 mouvement 3
Mouvement
tressauté, martelé
Précipité
Au deuxième niveau :
Mouvement impact, tressaillement
Présence d'une cellule de tierce qui est obstinée
Son percussif du piano
Extrait
4 Gyorgi Ligeti "statique"
Timbre
indéfini
Pas de tempo
Timbre très divisé
Sur le plan des hauteurs on ne sait pas où l'on est
On ne sait pas où ça va
Extrait
5 Brukner Symphonie troisième mouvement skerzo
Horloge
: ça part très mince puis ça s'épaissit
et devient très épais et martelé
Au début de l'œuvre il y a un frottement dissonant
qui donne l'attente
Pulsation omniprésente qui devient énorme
|