Les autres pages Ecoute
Arpeghis_Récitation no3
Xenakis/ Scelsi / Lully
Levinas/Vagner/Shubert/ Prokofiev
Malher/Pendericky/Ligeti/
Chabenat/
Chik Coréa/Mozart/Scalvis
Stravinsky/Rossini
Caldara
Cours : Ecoute Créative ?
 

La batterie et ses éléments (vidéos)
Fichiers sons d'extraits musicaux variés
Ecoute/analyse d'un extrait d'oeuvre musicale
Le son et le sens, quellle est la priorité ?
Culture de la musique
Travail sur une écoute musicale pour en tirer un principe d'invention vocale et le réaliser.
Le parti pris artistique
Ecoute / Invention : continuité/discontinuité
Ecoute / Invention : quoi comment pourquoi
L'oreille
 
 




w w w . m u s i c i e n - i n t e r v e n a n t . n e t


 

Exemples de pratiques musicales à l'école
Archives des spectacles d'écoles
Mes notes de cours en formation au dumi
Mes productions musicales
Page liens

Travail d'après une écoute musicale de Georges Aperghis "Récitation 3" pour en tirer un principe d'invention vocale et le réaliser.

 

>>> Dans l'improvisation, il est nécessaire de procéder par comparaison afin d'avoir des repères pour suivre l'improvisation.
Dans une composition, il est nécessaire de donner des clés à l'auditeur si l'on veut de lui, qu'il accroche à l'œuvre.
Dans l'extrait entendu de Georges Aperghis c'est le langage qui est une référence.

Dans l'improvisation, il est nécessaire de comprendre le jeu afin de se repérer et suivre le développement de celle-ci. Les règles de jeu doivent être lisibles.

Donner des choses à faire aux enfants avec des référents propres à leurs vécus, sinon ils décrochent de la proposition.

L'enfant doit pouvoir avoir la référence de ce qu'il écoute, exemple "la mare aux crapauds"
Pour cela il est important d'analyser ce qu'on fait/va faire.

Le jeu de comédien sert à affiner le produit sonore (colère, tristesse, joie…)

Ecoute de l'extrait de l'œuvre sur laquelle va se construire la séance d'invention voix.

Musique de Georges Aperghis : monologue en langue imaginaire, voix de femme, ton parlé.

Sensation : dictionnaire
Va et vient
Faire semblant de lire
Inventaire
Jeu de cartes, réussite
Puzzle de mots
Jeu de devinettes

Scénario possible :

On arrive en classe avec un jeu de cartes
On doit résoudre un problème pour pouvoir partir en classe de neige
On s'est perdu dans la forêt et il y a des messages à traduire

Donner un sens d'épreuve initiatique
Les choses doivent être évidentes pour soi-même et les autres
L'enfant doit se sentir symboliquement en danger
Il est nécessaire que les enfants gagnent quelque chose par rapport à leur vie (évolution)
Symbole de l'identification au héros, relatif aux mythes et aux contes

L'enfant pourrait-il être dans le rôle d'une carte ?
Oui s'il possède un pouvoir pour ne pas perdre sa personnalité, car le son c'est soi-même.

Sens de l'œuvre : la narratrice construit une phrase qui est reconstituée à la fin

Garder ce sens pour les enfants :
Prendre une phrase X
Ramener cette phrase à sa plus petite partie :
les consonnes et les voyelles
les syllabes
mots (à l'endroit et à l'envers)
bouts de phrase
accroche aléatoire entre bouts de phrase
bouts de phrase coupés…
Exécuter ce jeu de manière monodique
Sauter une syllabe
A la fin de la pièce tout le monde dit la phrase (code : frapper deux fois au sol)
Pas de meneur pour maintenir la tension du groupe