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Ecoute/Analyse
musicale
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Séance d'Ecoute musicale
Fiche
1 Classe de CE2 / CM1 d'une école de Creil
Nathalie
D. l'enseignante souhaite mener une séance d'écoute/analyse
à partir d'une musique de son choix, un Aria, chant lyrique
du personnage Maddalena : " In lagrime stemprato il cor
qui cade " du compositeur Antonio Caldara.
Je
propose de joindre à cette pièce musicale, une seconde œuvre
contemporaine qui contraste bien avec la première. C'est
la méthode dite " par comparaison ".
La
deuxième pièce s'intitule : Metal Dream du groupe Death
Praxis (deux musiciennes Tenko et Ikue Mori).
Deux
questions simples à se poser lors de l'écoute de ces œuvres
:
Quoi ? question de l'ordre du subjectif (les impressions
ressenties)
Comment ? question de l'ordre de l'objectif (l'analyse des
éléments musicaux constitutifs de l'œuvre)
Avant de donner ces musiques à écouter aux enfants, je mène
d'abord moi-même ce travail :
Œuvre
1 " In lagrime stemprato il cor qui cade " Maddalena… de
A. Caldara
Le
QUOI ? (écrire tous les mots, sensation) triste,
douleur prière, pensée, silence, religieux douceur, tendresse,
calme, rassurant raconte une histoire enterrement, marche,
lenteur complainte aérien (autres…)
Le
COMMENT ? (les éléments techniques musicaux)
l'interprétation du chant par la soliste est d'un ton grave,
la mélodie est en mineur ce qui renforce le sentiment de
tristesse. Dans cette histoire Maddalena a un dilemme à
résoudre. Le chant est entrecoupé de moment musicaux qui
donnent cette sensation de silence, de recueillement et
de complainte retenue. La pulsation est lente et régulière
Liée au phrasé du chant avec des dynamiques contrastées,
du faible dans les graves au fort dans les aigus. Le côté
aérien vient de l'orchestration aux violons et à l'orgue
qui jouent en sons tenus avec peu de contrastes et en dynamique
faible (piano). Ici le rythme est simple et répétitif comme
un ostinato.
Œuvre
2 " Metal Dream " du groupe Death Praxis
Le
QUOI ? (écrire tous les mots, sensation) pétard,
feux d'artifices, explosions dispute, colère, bagarre, excitation
folie, désordre, chaos, fracas pop corn arts martiaux, jeux
vidéos inquiétude, malaise, stress trébucher, tomber, secouer
(autres…)
Le
COMMENT ? (les éléments techniques musicaux)
Utilisation des percussions, la batterie électronique avec
des rythmes complexes et aléatoires jaillissant en grappes.
Les voix de femmes sont dynamiques avec des sons courts
lancés comme des onomatopées à la manière des percussions.
Parfois ces voix sont criées, on peut entendre le souffle.
Le registre des voix est plutôt dans les grave. est donné
par l'absence d'une pulsation régulière, par le timbre des
voix très riches et très expressif, Absence d'harmonie qui
relie l'ensemble des percussions. Il y a un passage de retour
au calme avec arrêt net des percussions et les sons tenus
par les voix. Vient du fait des onomatopées vocales et du
duo de femmes qui se renvoient les phrases rythmiques. Le
jeu vidéo vient des sons synthétiques dans le registre des
aigus et qu'on entend en fond sonore. Vient de l'orchestration
: pas d'harmonie, pas de mélodie sur lesquelles notre oreille
peut suivre le cheminement de la musique. Ici, tout est
dans la dynamique, l'énergie. les grappes de sons rythmés
viennent les unes derrière les autres sans respiration comme
jetés vers l'avant.
J'ai
préparé les écoutes musicales en gravant sur le CD cinq
plages présentées comme suit :
Plage
1 œuvre 1 de Caldara
Plage 2 œuvre 2 de Death Praxis
Mélange
des 2 extraits écoutés ensemble : l'une et
puis les deux ensemble en alternance
Mélange des pièces par
écoute successive de l'une puis de l'autre
Plage
5 Albinoni " Adagio en sol mineur "
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