Exemples
de pratiques musicales à l'école
Archives
des spectacles d'écoles
Mes
notes de cours en formation au dumi
Mes
productions musicales
Page
liens
Ecoute/Analyse
musicale
retour
page 1
Fiche
1 Classe de CE2 / CM1 d'une école de Creil
Susciter
la curiosité des enfants en leur donnant envie d'écouter
les musiques sur le CD. Ma proposition : J'arrive en classe
et je présente de manière innocente, une enveloppe kraft
fermée et adressée à une personne inconnue et dont l'adresse
est illisible (justifie l'ouverture). Cette enveloppe était
sur le trottoir à côté de ma voiture. Je l'ai ramassée.
Je propose aux enfants d'essayer avec moi, de deviner ce
que contient ce courrier ( une à 2 minutes d'intrigue).
Nous décidons ensemble de l'ouvrir pour connaître la réponse
à nos interrogations.
La
lettre contient :
1 CD, une lettre et des morceaux de papiers sur lesquels
sont écrits des mots empruntés aux listes " quoi ? " et
" comment ". Ces bouts de papiers pourront servir de relance
en cas de difficultés à mettre des mots sur des sensations
ressenties par les enfants, suite à l'écoute des œuvres.
A
partir de ce moment là je peux espérer avoir capté l'attention
des enfants (mais pas sûr du tout) curieux d'entendre ce
que contient le cd. C'est le moment de commencer l'écoute
du premier morceau " Maddalena ". Uune consigne préalable
: " Nous allons découvrir ensemble la première musique,
essayons d'imaginer à quoi ? peut nous faire penser cette
musique ! Je vous demande de rester silencieux car j'ai
moi aussi, envie d'imaginer ! "
Procéder ensuite à l'inventaire des mots lancés par les
enfants ( peu ou beaucoup ?).
Si jamais il n'y a pas grand chose venant de enfants, il
sera bon alors de s'aider des bouts de papiers pour relancer
les enfants.
En tout cas proposer enfants de découvrir la suite du cd
! Ce qui nous a mène à l'écoute du deuxième titre avec toujours
la même consigne si ce n'est en plus de tenter de comparer
les deux pièces musicales.
Après cette deuxième écoute la réaction des enfants devrait
faire émerger des éléments de comparaison évidents. Ils
ne devraient pas avoir de difficulté à s'apercevoir des
contrastes entre les deux compositions (mais qui sait ?).
C'est la deuxième " cueillette " d'impressions des enfants.
Il est bon de leur demander de relever toutes les différences
entre les deux titres écoutés. Noter les remarques sur le
tableau. Ensuite mon travail consistera à amener les enfants
à s'exprimer sur le comment ? pour mettre en évidence l'analyse
technique, ce qui nous intéresse à développer chez eux :
l'écoute analytique qui leur donnera des outils utiles au
développement de leur sens critique.
Ecoute
de la plage 3
J'ai
réalisé un montage des deux œuvres en présence en morcelant
chacune d'entre elles dans leur déroulement successif, c'est
à dire : Partie1 " Maddalena " partie 2 " metal drean "
partie 3 la suite de " Maddalena " partie 4 la suite de
" metal dream " et ainsi de suite jusqu'à la fin des morceaux.
1) donner à écouter le montage. Observer les réactions.
Reccueillir les remarques des enfants.
2) Proposer une seconde écoute en " écoute corporelle "
c'est à dire que le corps doit expliquer la musique par
les mouvements au choix des enfants.
L'idée
est de permettre aux élèves de ressentir des éléments musicaux
tels que la pulsation, la régularité, les dynamiques, l'absence
de tempo, les rythmes… Le dispositif Aménager un espace
dans la classe en poussant les tables de manière à permettre
aux enfants d'évoluer dans cet espace. Donner la consigne
: " c'est la musique qui doit guider vos mouvements, vos
déplacements.
Vous
devez expliquer la musique avec votre corps comme si on
devait le faire pour des spectateurs qui seraient sourds
" Une dernière étape consistera refaire l'exercice d'expression
corporelle cette fois, sans support du cd. Chaque enfant
devra choisir son rôle et réinterpréter la musique de mémoire.
Il sera là, seul maître des ses mouvements. Pour réussir
il devra avoir intégré les différents paramètres de composition
de chaque musique. Ecoute de la plage 4 J'ai superposé les
deux pièces musicales comme une curiosité à proposer aux
enfants. Donner à écouter.
Ecoute
de la plage 5
J'ai
choisi un titre très célèbre, celui de Tomasi Albinoni,
" Adagio en sol mineur ". Cette musique est à mettre en
parallèle de la musique de " Maddalena ". Relever les éléments
communs. C'est ici un autre moyen de progresser dans l'analyse
musicale par comparaison similaire. ( lenteur du tempo,
peu de dynamique, mélodie mineure, orchestration semblable
(violons, orgue) , les notes sont tenues, absence de rythme.
Ici la comparaison est à faire entre la voix de femme d'une
part et le violon soliste d'autre part.
retour
page 1
|