Les autres pages Ecoute
Arpeghis_Récitation no3
Xenakis/ Scelsi / Lully
Levinas/Vagner/Shubert/ Prokofiev
Malher/Pendericky/Ligeti/
Chabenat/
Chik Coréa/Mozart/Scalvis
Stravinsky/Rossini
Caldara
Cours : Ecoute Créative ?
 

La batterie et ses éléments (vidéos)
Fichiers sons d'extraits musicaux variés
Ecoute/analyse d'un extrait d'oeuvre musicale
Le son et le sens, quellle est la priorité ?
Culture de la musique
Travail sur une écoute musicale pour en tirer un principe d'invention vocale et le réaliser.
Le parti pris artistique
Ecoute / Invention : continuité/discontinuité
Ecoute / Invention : quoi comment pourquoi
L'oreille
 
 




w w w . m u s i c i e n - i n t e r v e n a n t . n e t


 

Exemples de pratiques musicales à l'école
Archives des spectacles d'écoles
Mes notes de cours en formation au dumi
Mes productions musicales
Page liens

Ecoute/Analyse musicale

retour page 1

Fiche 1 Classe de CE2 / CM1 d'une école de Creil

 

Susciter la curiosité des enfants en leur donnant envie d'écouter les musiques sur le CD. Ma proposition : J'arrive en classe et je présente de manière innocente, une enveloppe kraft fermée et adressée à une personne inconnue et dont l'adresse est illisible (justifie l'ouverture). Cette enveloppe était sur le trottoir à côté de ma voiture. Je l'ai ramassée. Je propose aux enfants d'essayer avec moi, de deviner ce que contient ce courrier ( une à 2 minutes d'intrigue). Nous décidons ensemble de l'ouvrir pour connaître la réponse à nos interrogations.

La lettre contient :
1 CD, une lettre et des morceaux de papiers sur lesquels sont écrits des mots empruntés aux listes " quoi ? " et " comment ". Ces bouts de papiers pourront servir de relance en cas de difficultés à mettre des mots sur des sensations ressenties par les enfants, suite à l'écoute des œuvres.

A partir de ce moment là je peux espérer avoir capté l'attention des enfants (mais pas sûr du tout) curieux d'entendre ce que contient le cd. C'est le moment de commencer l'écoute du premier morceau " Maddalena ". Uune consigne préalable : " Nous allons découvrir ensemble la première musique, essayons d'imaginer à quoi ? peut nous faire penser cette musique ! Je vous demande de rester silencieux car j'ai moi aussi, envie d'imaginer ! "
Procéder ensuite à l'inventaire des mots lancés par les enfants ( peu ou beaucoup ?).
Si jamais il n'y a pas grand chose venant de enfants, il sera bon alors de s'aider des bouts de papiers pour relancer les enfants.
En tout cas proposer enfants de découvrir la suite du cd ! Ce qui nous a mène à l'écoute du deuxième titre avec toujours la même consigne si ce n'est en plus de tenter de comparer les deux pièces musicales.
Après cette deuxième écoute la réaction des enfants devrait faire émerger des éléments de comparaison évidents. Ils ne devraient pas avoir de difficulté à s'apercevoir des contrastes entre les deux compositions (mais qui sait ?). C'est la deuxième " cueillette " d'impressions des enfants.
Il est bon de leur demander de relever toutes les différences entre les deux titres écoutés. Noter les remarques sur le tableau. Ensuite mon travail consistera à amener les enfants à s'exprimer sur le comment ? pour mettre en évidence l'analyse technique, ce qui nous intéresse à développer chez eux : l'écoute analytique qui leur donnera des outils utiles au développement de leur sens critique.

Ecoute de la plage 3

J'ai réalisé un montage des deux œuvres en présence en morcelant chacune d'entre elles dans leur déroulement successif, c'est à dire : Partie1 " Maddalena " partie 2 " metal drean " partie 3 la suite de " Maddalena " partie 4 la suite de " metal dream " et ainsi de suite jusqu'à la fin des morceaux.
1) donner à écouter le montage. Observer les réactions. Reccueillir les remarques des enfants.
2) Proposer une seconde écoute en " écoute corporelle " c'est à dire que le corps doit expliquer la musique par les mouvements au choix des enfants.

L'idée est de permettre aux élèves de ressentir des éléments musicaux tels que la pulsation, la régularité, les dynamiques, l'absence de tempo, les rythmes… Le dispositif Aménager un espace dans la classe en poussant les tables de manière à permettre aux enfants d'évoluer dans cet espace. Donner la consigne : " c'est la musique qui doit guider vos mouvements, vos déplacements.

Vous devez expliquer la musique avec votre corps comme si on devait le faire pour des spectateurs qui seraient sourds " Une dernière étape consistera refaire l'exercice d'expression corporelle cette fois, sans support du cd. Chaque enfant devra choisir son rôle et réinterpréter la musique de mémoire. Il sera là, seul maître des ses mouvements. Pour réussir il devra avoir intégré les différents paramètres de composition de chaque musique. Ecoute de la plage 4 J'ai superposé les deux pièces musicales comme une curiosité à proposer aux enfants. Donner à écouter.

Ecoute de la plage 5

J'ai choisi un titre très célèbre, celui de Tomasi Albinoni, " Adagio en sol mineur ". Cette musique est à mettre en parallèle de la musique de " Maddalena ". Relever les éléments communs. C'est ici un autre moyen de progresser dans l'analyse musicale par comparaison similaire. ( lenteur du tempo, peu de dynamique, mélodie mineure, orchestration semblable (violons, orgue) , les notes sont tenues, absence de rythme. Ici la comparaison est à faire entre la voix de femme d'une part et le violon soliste d'autre part.

retour page 1