Exemples
de pratiques musicales à l'école
Archives
des spectacles d'écoles
Mes
notes de cours en formation au dumi
Mes
productions musicales
Page
liens
Intro
/ page1
/ page2
/
page3
|
Atelier
d'éveil musical
septembre 2010 à juin 2011
|
>>>
La page relative aux ateliers
d'éveil musical.
Je dispose de trois niveaux de groupes répartis sur
quatre lieux qui sont des centres d'accueil et de loisirs
et le conservatoire municipal.
> les " 3/4 ans "
> les " 4/5 ans "
> les " 5/6 ans "
>>>
Pour les parents, voici des extraits audios
captés en ateliers avec les enfants. Pour cette année
2010/2011 je n'utilise pas de méthode existante dans
le commerce comme ce fut le cas l'année dernière
avec l'album " Charlotte se met à la musique"
.
C'est à la page 1 que vous pourrez écouter
des extraits de séances avec les enfants.
Je propose les mêmes
activités pour tous les groupes des tranches d'âges
concernés. Les exemples que je propose sont arbitraires
et enregistrés de manière aléatoire
sur les quatre lieux d'activités d'éveil.
Je vais essayer d'équilibrer le nombre d'extraits
proposés à l'écoute pour chaque atelier.
>>>
Il existe plusieurs manières d'envisager l'éveil
musical pour les jeunes enfants en fonction du parcours
musical des professeurs musiciens pour les animer. A cela
s'ajoute la question de savoir en quoi consiste l'atelier
d'éveil musical ? Les réponses sont nombreuses.
Pour ma part la première des priorités est
le plaisir des enfants à se retrouver ensemble à
ces ateliers d'éveil musical et surtout veiller à
ce qu'ils se sentent tous concernés par ce qui leurs
est proposés. Difficile.
J'ai plusieurs fois constaté que lorsque je veux
imposer mes idées aux enfants, par exemple si j'insiste
pour les amener à bien maitriser un rythme, je perds
peu à peu leur attention, certains se dispersent,
d'autres ne jouent plus (au sens premier de jouer) et se
contentent d'exécuter mes ordres.
Plus je veux imposer ma séance "carrée"
aux enfants plus je les perds et moins je serai attentif
à eux d'une certaine façon.
Je me suis résolu à composer les séances
d'éveil musical avec eux, je m'adapte à leurs
disponibilités, à leur capacités d'attentions,
à leurs comportements qui me renseigne sur leurs
motivations ou sur leurs désintérêts
vis à vis des propositions de jeu.
Je ne veux pas faire des enfants, des singes savants. je
suis donc amené à accepter les imperfections
sur le plan des réalisations liées au groupe
pour préserver ce qui compte : le plaisir et la fraîcheur
dans leurs participations.
Je change souvent les activités musicales afin de
ne pas les rendre répétitives semaine après
semaine (et qui devraient être la règle pour
les amener à bien connaître ce qu'ls ont à
maitriser (des rythmes, des paroles de comptines, des pas
de danses...).
Cette manière de procéder me permet de voir
ce qui fonctionne bien et d'en tirer des enseignements pour
les cours futurs.
L'idéal est de fonctionner d'après des méthodes
sous forme d'une histoire que les enfants peuvent s'approprier.
A défaut d'en connaître, (comme par exemple
celle que j'ai utilisée l'année dernière,
" Charlotte se met à la musique"), je suis
contraint de construire moi-même un cheminement qui
permettra d'insérer les actions musicales réalisées
en ateliers durant la saison.
Pour
capter les extraits de séquences musicales avec les
enfants, j'utilise mon H4 de première génération
(mal conçu, le nouveau bien amélioré
a tenu compte des absurdités de conception de la
première génération, il est plus intelligent,
mieux en attendant celui de troisième génération)
Lorsque
j'ai enregistré une séquence, je la télécharge
sur mon ordinateur et je "nettoie" la prise son
en coupant les parties inutiles. Je sauvegarde le fichier
son au format MP3. Je précise que les fichiers sont
en mode stéréo captés avec deux micros
et que la qualité d'écoute est correcte.
Chansons
et comptines |
01
Rabidi bidou |
fait
|
02
La ronde des lutins |
fait |
03
Allons chercher l'herbette |
|
04
Il était une fermière |
fait |
O5
Tape tape ton pied |
fait |
06
Le nain riquiqui |
fait |
07
La petite poupée |
fait |
08
Coquille de noix |
fait |
09
Poucinet |
fait |
10
Le matin je me réveille |
|
Jeux
vocaux |
01
La partition vocale |
fait |
02
La gamme de DO |
fait |
03
Chanter dans les tubes |
fait |
Pratique
instrumentale / rythme
|
01
Le tambourin
|
fait |
02
Les tubes boomwackers
|
fait |
03
Les tubes aluminium
|
fait |
04
Les petites percussions " Fuzeau" pour le
jeu du chef d'orchestre
|
fait |
05
Les monocordes |
fait |
06
Le métallonotes
|
fait |
07
Les galets
|
fait |
08
Les coquilles de noix |
fait |
09
Les sifflets oiseaux
|
fait |
Ecoute
corporelle / Mouvements / danse
|
>
Monsieur de la Miranda |
|
>
Il était une fermière |
fait |
>
Personnages qui se déplacent en fonction de l'extrait
musical proposé |
fait |
>
J'ai des pommes à vendre |
fait |
>
La ronde des lutins |
fait |
>
La farandole |
fait |
>
La petite poupée |
fait |
>
Tape tape ton pied |
fait |
>
Le nain riquiqui |
fait |
Codages
/ théorie abordés :
|
>
Partition vocale avec codages représentés
par des signes sur papier |
fait |
>
Quelques gestes simples pour jouer au chef d'orchestre |
fait |
>
codage de rythmes simples à partir des valeurs
"noire" et "croche" |
fait |
>
Notions du son grave et aigu |
fait |
>
Etude de la gamme diatonique de DO sur les lames et
par les gestes corporels |
fait |
>
Notions d'intensités : fort / faible |
fait |
>
Notions de durée : long / court |
fait |
>
Repère de quelques timbres d'instruments de musiques
"classiques" |
fait |
>
Notions de tempo : vite / lent |
fait |
Intro
/ page1
/ page2
/
page3
Exemples
de pratiques musicales à l'école
Archives
des spectacles d'écoles
Mes
notes de cours en formation au dumi
Mes
productions musicales
Page
liens
|