Exemples
de pratiques musicales à l'école
Archives
des spectacles d'écoles
Mes
notes de cours en formation au dumi
Mes
productions musicales
Page
liens
page1 / page 2
/ page3
/
page4
/
page5
|
"Musique,
intervenir en école maternelle"
Stage proposé dans le cadre de la formation
continue aux CMR musicités du lundi 16 février
au jeudi 19 février 2009 au Centre Musiflore
CMR de Crupies dans la Drôme. |
Le
Centre CMR Musiflore
: http://www.musiflore.org/LeCentre/centre.htm
C'est
dans le cadre de la formation continue mise en place au
CMR-Musicités que j'ai pu participer à ce
stage de quatre jours sur le thème de la musique
à l'école maternelle pour intervenir dans
des classes d'enfants de 3 ans à 6 ans.
Térénia Laskowska
était la formatrice de ce
module. Elle s'est fait assister par une chorégraphe,
Isa
Bartinicki pour les
temps liés à l'expression corporelle.
>>>
Mardi 17 février 2009...
Séance
d'étirements, d'échauffement et de massage
sur soi-même et sur l'autre partenaire pour se mettre
en disponibilité et prendre connaissance du groupe.
Rappel : Le nourrisson possède le
sens de la pulsation. Lorsqu'il arrive à la période
de la marche, il perd cette capacité et doit réapprendre
cette faculté.
Lorsque que nous travaillons sur un exercice de pulsation
avec des petits de maternelle, faire avec eux ou s'appuyer
sur une musique, ou avec un instrument.
Jeu
de relais des sons
> Préparation corporelle
:
Enracinement dans le sol pour éviter de gigoter.
Faire la chandelle (mains et coudes joints)
Rotations avec la tête, en avant et en arrière
en gardant la bouche ouverte
Massages à deux (se choisir un partenaire), émettre
un son grave avec la voix, dos courbé. L'autre partenaire
masse le dos.
Ensuite en position debout, massage sur le pectorax.
Marcher en chanson
Chant intérieur.
Aller à la rencontre de l'autre en prenant conscience
du chant de l'autre.
Echanger sa chanson avec l'autre.
Se placer les uns à côté des autres
pour créer un patchwork sonore.
Arrêter les voix à sa convenance (le rôle
du meneur).
Rythmes corporels
sur une musique
A partir d'une musique
ou d'une chanson appropriée, jouer avec les percussions
corporelles en construisant des cellules rythmiques à
placer sur les différentes parties du corps.Ecouter
la captation ci-dessous à titre d'exemple.
Canon de Vent frais
vent du matin
Vent
frais vent du matin
Vent qui souffle au sommet des grands pins
Joies du vent qui souffle
Allons dans le grand
Jeu de canon à
trois voix sur cet air bien connu, pour se faire plaisir
et pour prendre conscience (il est bon de le vivre concretement
même si nous le savons tous) de l'écoute des
autres voix et se régler mutuellement de manière
à obtenir un bon équilibre du chant en canon.
Chant tahitien des crabes
Ana
pa
Na pa maï
To ho hé
A pou i ti é
Dispositif
:
Térénia nous a proposés une
mise en scène "artistique" qui contribue
à valoriser terriblement la chanson déjà
très chouette. Elle a sorti un grand foulard bleu
et d'autres petits en jaunes. Ils ont servi à représenter
la mer. Dans ce foulard étaient cachés des
billes chinoises (plates) et des coquillages à transformer
en petits crabes.
Chacun d'entre nous disposait de 4 crabes placés
en file indienne à 30 ou 40 cm tout autour de la
mer (foulards).
Le jeu consiste à dire la chanson qui nous donne
la pulse et le tempo. Sur cette vitesse, le dernier crabe
de la file passe au dessus des trois autres pour prendre
la tête de marche vers la mer. Et ainsi de suite jusqu'à
ce que tous les crabes de tous les participants aient rejoint
l'océan. Recommencer autant de fois la chanson pour
arriver à cette fin.
Il est possible de varier les interprétations.
Un fois tous les crabes dans l'eau, les participants (placés
tout autour) attrappent le foulard (la mer) et jouent à
le faire "onduler" avec les crabes qui se retrouvent
en tas au milieu et qui font entendre des petits entrechoquements
de billes et de coquillages.
Nous avons posé la mer et les crabes et terminé
la chanson en balancement corporel latéral comme
pour se laisser bercer par cette douce mélodie.
Nous n'avons pas eu le temps de maîtriser la chant
si bien que le captation ci-dessous correspond au temps
d'apprentissage sur le moment.
Nota bene :
Avec des enfants de maternelle, il est préférable
d'utiliser seulement deux crabes.
Jeu
visuel de mime avec les mains ayant comme contrainte l'untilisation
de trois sons non voisés
Quelques
exemples, les plus représentatifs sur le plan sonore.Le
visuel est indispensable dans cet exercice. La captation
sonore ne permet pas de se faire une idée de ces
moments parfois très comiques, tendres, cocasses
ou poétiques. Belle créativité de tous.
Voici des idées trouvées :
L'oiseau
Le pêcheur et le poisson
Les laveurs de carreaux
Le dragueur (mime avec les pieds)
Le rapace
Le match de tennis
Le trio
Mp3
/ 16 |
Captation audio du mime avec les mains [1M0
/ 30s ] |
Mp3
/ 17 |
Captation audio du mime avec les mains [1M0
/ 30s ] |
Mp3
/ 18 |
Captation audio du mime avec les mains [1M0
/ 30s ] |
Mp3
/ 19 |
Captation audio du mime avec les mains [1M0
/ 30s ] |
Elle est belle la lune
Elle
est belle la lune, dis qu'est-ce qu'il y a dedans
Un serpent à plume ou un renard tout blanc
Elle
est belle la lune, dis qu'est-ce qu'il y a dedans
Une grosse prune ou un p'tit pois
géant
Demande au boulanger il dira un croissant
Demande au poissonnier il dira un flêtant
Chanson de Steve Waring : Bert et moi
> DVD /
Chanter en classe et en choeur éditions
SCEREN (présenté dans la colonne)
Nous avons regardé l'extrait suivant (16’11)
qui présente des jeux vocaux et le travail de certains
éléments de la chanson pour améliorer
l'expression et l'interpétation du texte :
" Jouer pour chanter avec le chœur d’enfants
de Créteil (direction Scott-Alan Prouty) "
Préparation vocale : massages sur le front, les joues,
les lèvres, le cou, la nuque, les épaules.
Etirements, baillements, contraction/relachements, imitations
des gestes du meneur
(Scott-Alan).
En position de chorale sur trois lignes, jeux de tapotis
sur le dos avec les doigts qui courent, jeux de positions
du corps (chaque enfant disposait de sa chaise) assis sur
sa chaise, mise en évidence de la bonne tenue avantageuses
sur la mauvaise et même chose pour la position debout.
Sur un accompagnement de piano joué par un collaborateur,
les enfants ont improvisé à tour de rôle,
une fragment sonore accompagné d'un geste, et à
chaque fois repris par l'ensemble du groupe.
page1
/ page 2
/ page3
/
page4
/
page5
Exemples de pratiques musicales à l'école
Archives
des spectacles d'écoles
Mes
notes de cours en formation au dumi
Mes
productions musicales
Page
liens
|