Projet Afrique
Alié la mygale
Arc en ciel
Les automates
Voyage autour du monde
Les cinq continents
En forêt
Les épouvantails
Venus d'ailleurs
Les insectes
Les fleurs
Les lutins
Savane africaine
En noirs et blancs
Ce1 école Gournay
La flûte à bec
Siré Camara invité sur le plateau Rouher de Creil
Danses
Mosaique en mots et en musique
Scoralies 2004
Scoralies 2006
Scoralies 2008
Quartiers en choeurs 2007
Les Etats Unis
Exemples de productions d'enfants
Chorale Louise Michel 2010
Scoralies 2009 Macé
Scoralies 2010 Macé
Scoralies 2010 Louisette
Chorale MCA 2010
Chorale kermesse Louise Michel 2010
Chorales Louise Michel
chorale des CE1 en 2009 pour l'école Louise Michel
Chorale des CM en 2010 pour l'école Jean Macé
Scoralies 2011
Classe de CM1/CM2 de Patrick
Construction d'instruments
CE2 Louise MIchel

Ma formation continue aux CMR à l'ARIAM et au CNFPT
"Autour des percussions"
"Autour des anches simples"



w w w . m u s i c i e n - i n t e r v e n a n t . n e t


.
 

Exemples de pratiques musicales à l'école
Archives des spectacles d'écoles
Mes notes de cours en formation au dumi
Mes productions musicales
Page liens



page1
/
page 2 / page3
/
page4 / page5


"Musique, intervenir en école maternelle"

(L'Auditorium
du Centre Musiflore, une des deux salles dans lesquelles nous avons travaillé)


Le Centre CMR Musiflore : http://www.musiflore.org/LeCentre/centre.htm

C'est dans le cadre de la formation continue mise en place au CMR-Musicités que j'ai pu participer à ce stage de quatre jours sur le thème de la musique à l'école maternelle pour intervenir dans des classes d'enfants de 3 ans à 6 ans.
Térénia Laskowska était la formatrice de ce module. Elle s'est fait assister par une chorégraphe, Isa Bartinicki pour les temps liés à l'expression corporelle.



>>> Jeudi 19 février 2009...


Nous avons appris la comptine tomé zioum. Nous avons transposé le rythme de celle-ci sur un instrument de notre choix. En fonction des contraintes liées aux instruments de musique choisis, le résultat est plus ou moins intéressant et réussi.

Mp3 / 08
Captation de la comptine de doigt Tomé zioum [5,3 M0 / 2mn54]
Mp3 / 55
Captation de Tomé zioum rythme transposé sur un instrument [5,3 M0 / 2mn54]


Mp3 / 61
Captation de la conte de La grenouille qui a bu toute l'eau de la Terre [9,3M0 / 5mn]

 

Chant populaire de Serbie : " Goranine "

Nota bene :Sur les extraits ci-dessous j'ai pris la liberté de réverbérer le son plus ou moins selon l'effet que je voulais rendre (église par exemple)

Mp3 / 56
Captation de la chanson traditionnelle serbe Goranine [5,3 M0 / 2mn54]
Mp3 / 57
Captation de la chanson traditionnelle serbe Goranine en danse ronde, ajout des pas [3,7 M0 / 2mn]
Mp3 / 58
Captation de la chanson traditionnelle serbe Goranine apprentissage du deuxième couplet [4M0 / 2mn13]
Mp3 / 59
Captation no2 de la chanson traditionnelle serbe Goranine apprentissage du deuxième couplet [4,35M0 / 2mn22]



Chant populaire de Russie : " Baiou "

Mp3 / 60
Captation d'apprenstissage de la chanson traditionnelle russe Baiou apprentissage du deuxième couplet [4M0 / 2mn13]


Ci-dessous le résumé écrit qui nous a été remis par Marie Lise une des stagiaires.


Enracinement (rivière qui passe sous le petit pont), déverrouillage des genoux.

Marche en faisant des empreintes dans le sol :
De temps en temps on rajoute un son sur une empreinte.
Puis on rajoute un son sur l’empreinte de quelqu’un d’autre.
On suit les empreintes de quelqu’un ce qui forme le :
« Petit train » : assis les uns derrière les autres, serrés
On fait la chanson du massage « C’est Kiki la souris » en faisant les dessins sur le dos.



Kiki la petite souris.

Mp3 / 51
Captation de la chanson Kiki la souris [3,9M0 / 2mn]

tapotements
Edouard : petits doigts qui courent dans tous les sens
Gontran : mains lourdes et lentes
On dessine un soleil qui sourit dans le dos ou le prénom de la personne devant ou on lui invente un nom de famille.



Chemin sonore

Une enfant fait un chemin (empreinte, pointe des pieds, glisse, court…) et ses camarades le sonorise avec des instruments)
On peut le faire aussi avec deux enfants qui marchent différemment et deux groupes d’instrumentistes, chacun suivant un enfant.
Cela permet de travailler le déplacement de la musique dans l’espace.

Mp3 / 52
Captation de la séquence Chemin sonore [1,07M0 / 1mns]



Improvisation avec les instruments

On installe le rythme noire, 2 croches, blanche avec un groupe de claves en ostinato
Les autres ont différents instruments et improvisent sur le rythme des claves tous ensemble puis individuellement
On installe un couplet-refrain : claves en ostinato + une impro en individuel tous les deux motifs rythmiques (un motif que les claves, un motif les deux…). Une fois que tout le monde est passé, on en met 2 ensemble, puis 3…. Puis tout le monde
On passe la piste 10 du disque « Lambarena » Bach to Africa, et on reprend l’impro dessus.
L'extrait ci-dessous montre le travail de mise en place avec les claves avant l'étapesuivante de l'improvisation.

Mp3 / 53
Captation de l'Improvisations avec instruments [2,9M0 / 2mn]
Mp3 / 53
Captation de l'Improvisations avec instruments 2 [2,9M0 / 2mn]




Détourner son instrument

On cherche des façons originales de jouer de son instrument. On montre aux autres et on fait une impro avec des images : on joue des flocons, la récré, un bébé qui pleure…

Nota bene :
Il ne faut pas faire prendre un instrument de musique n’importe comment, il faut les mettre en valeur. On n’est pas obligé d’en donner un à tous les enfants. On va réveiller son instrument.



On y va – stop

L’exercice ressemble au jeu du chef d’orchestre. On joue quand le chef dit on y va, on s’arrête quand il dit stop.

Mp3 54
Captation de la séquence Jeu du chef d'orchestre [19,2M0 / 14mn]
(avec une jolie improvisation spontanée du trio composé de Eric à la flûte, Eva à la harpe et Dominique à la clarinette).



Bilan du stage en quelques idées phares

> Importance du jeu
> Accepter les silences
> Importance des démarches
> Veiller à maintenir les redécouvertes
> S'ouvrir sur d'autres démarches
> Intérêt à maintenir l'imaginaire du début à la fin
> L'enfant doit toujours être et rester au centre de nos démarches
> Veiller à la diversité des entrées : par la voix, le corps, la danse, le rythme, les images, la vidéo, les livres, les instruments de musique, les objets sonores...
> Apprentissage de la liberté de faire
> La richesse : emboiter les choses.


C'est fini... I'm a poor lonesome musicien...

Salutations de la part de toute l'équipe de stagiaires. Bonne continuation sur le chemin de la musique !

page1 / page 2 / page3 / page4 / page5

Exemples de pratiques musicales à l'école
Archives des spectacles d'écoles
Mes notes de cours en formation au dumi
Mes productions musicales
Page liens