Deux CDs de conte sur le Blues. Ils sont
très bien illustrés, Ils contiennent des chansons de blues
en français et qui peuvent être interprétées
par les élèves.
Conte
musical sur l'Histoire du blues Création
de P. Verbeke
" Construire une séance
autour du blues "... Stage
proposé par l'Association BLUES SUR SEINE en
partenariat avec l'Ariam Ile-de-France et qui s'est
déroulé le 15 et 16 novembre 2008 avec
le bluesman américain Michael Hawkeye Herman,
formateur et compositeur.
Lieu du stage :
Le Château de la Roche-Guyon
>>>
A propos de la musique blues
En
Afrique, la musique est linéaire. Ecoutez à
titre d'exemple, les extraits des blues suivants pour le
comprendre. "Linéaire" signifie que le
bluesman ne joue que sur un seul accord et reste sur celui-ci
tout au long de la chanson.
Les esclaves ont dû apprendre par la force
des choses, la musique des Blancs. Cette musique curieuse
était tout à fait nouvelle pour eux. C'est
bien de la musique gospel que viennent les trois
premiers accords de la grille de blues I-IV- V, ainsi que
les "appels/réponses" tout à fait
caractéristiques du blues. Pour comprendre ce que
sont ces trois accords, écoutez les exemples suivants
sur un blues de 12 mesures. Vous pourrez entendre le changement
d'accord, contrairement aux extraits précédents.
Quelques
exemples de blues de 12 mesures sur trois accords
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Pour apporter un nouvel élément de réponse
concernant l'influence de la musique des Blancs sur les
esclaves d'alors, Michael Hawkeye a raconté une anecdote.
Lors d'un festival blues auquel il participait, un joueur
de cymbalum interprétait un meddley de jigs
(Irlande). Ce musicien a expliqué au public la raison
pour laquelle il existait autant de jigs (cf. le meddley).
A l'époque des Phéniciens, on a réalisé
que les marins, à force de naviguer sur les mers,
développaient une musculature imposante dans le haut
du corps. En revanche, leurs jambes avaient tendance à
s'atrophier, tout du moins à rester maigres (pensez
à Popeye !). Ils manquaient d'espace sur les embarcations
qui n'étaient pas grandes, d'autant qu'ils étaient
nombreux pour ramer. Il semblerait que les jigs
ont été créées pour maintenir
et faire travailler - en musique – les muscles des
jambes des marins. Jusqu'au 17ème siècle,
la danse était imposée. Tous les jours, les
marins devaient danser sur le pont du navire. Par manque
de place, ils ont développé des chorégraphies
axées sur les jambes !
On peut imaginer que les pas de danses pouvaient ressembler
à cette chorégraphie sur la vidéo.
Quelques
exemples de jigs
1
2
3
Pour
revenir aux esclaves et au blues, toujours selon Michael
Herman, la même chose a dû arriver sur les bateaux
de négriers. Les Africains qui se trouvaient dans
les cales des bateaux pouvaient entendre tous les jours,
pendant des semaines durant, des jigs jouées
par les musiciens embarqués. Ils étaient ainsi
conditionnés par des suites d'accords harmoniques
de type celtique. Cela peut expliquer leur adaptation si
rapide à la musique des Blancs et déterminer
à quel moment ils furent exposés, pour la
première fois, à la musique non linéaire.
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Parlons du blues de 12 mesures (4 battues par mesure)
Le
blues de 12 mesures possède une forme
de type :
A A B poétic form A : on chante une ligne
A : on répète la ligne
B : On rime la troisième
Exemple ci-dessous d'une grille d'accords pour expliquer
cette forme musicale :
Mi
Mi
Mi
Mi7
La
La
Mi
Mi
Si7
La
Mi
Mi
Cette
forme musicale du blues " A A B poétique",
née aux Etats-Unis, est propre à ce continent.
Des chercheurs, des anthropologues, des ethnomusicologues
ont tenté en vain de retrouver une trace de son existence
en Afrique. Personne n'a pu découvrir quelque forme
semblable au A A B dans la musique africaine. C'est
un point crucial dans l'histoire de la musique : le blues
est une forme artistique originale et originaire des USA.
Quelques
autres exemples de blues de 12 mesures avec Riffs !
A
partir de la même structure musicale de 12 mesures,
le feeling, la manière d'interpréter
le blues, est caractéristique des régions
où il est pratiqué. On les nomme par exemple,
le Delta Blues, le Texas Blues, East Coast Blues, West Coast
Blues Appalaches Blues (autre appellation du East Coast
Blues), Country Blues, etc...
Dans
le blues il y a toujours la place pour une réponse
au chant reprise soit par le public, par un choeur, par
des instruments. Cependant il est possible de ne pas utiliser
de réponse et de laisser continuer la musique sans
" réponses ".
Une
gamme pentatonique de blues : I
- bIII - IV - V - bVII - I (do mib
fa sol sib) Les musiciens le savent, elle sonne
tout de suite beaucoup plus musicale que la gamme diatonique
majeure ( do ré mi fa sol la si do ).
Pour faire chanter une gamme pentatonique blues aux enfants
: Gamme pentatoinque de blues :
Jouée à la guitare folk : Gamme
pentatonique de La
William Christopher Handy
est " le père du blues ",
mais il ne l'a pas inventé. Ayant reçu une éducation
musicale classique, il connaît le solfège et
sait écrire la musique. C'est le premier à
avoir transcris la musique blues. Il a contribué
à la répandre à travers tout le continent
américain. Ses premières publications
datent de 1912. Il a écrit des titres comme
" Memphis blues " et " Saint-Louis
blues ".
MP3 Saint Louis blues
Robert
Johnson fut le premier bluesman a avoir
su tirer parti des médias de l'époque.
Il achetait les disques de tous les musiciens
pour s'imprégner de leurs styles, les adapter
à son propre jeu et enrichir a son répertoire
d'une polyvalence de plusieurs types de blues
selon les régions de pratique. Il impressionnait
par son jeu : il jouait le blues X là ou
se jouait le blues Y, le blues Y dans la région
là où se pratiquait un blues Z,
etc...
Robert Johnson était
considéré comme le roi du blues.Son
House est abasourdi par les progrès
réalisés par le guitariste avouant même
qu'il est maintenant dépassé. C'est à
cause de ces progrès stupéfiants que la
légende du pacte avec le diable
va naître à une époque où
le vaudou est encore très vivace dans la communauté
noire du Mississippi.
Un jour, il réunit quelques amis au coin d'un
bois et leur raconte ce qui va devenir sa légende
: un soir très sombre alors qu'il se promenait
dans les alentours de Clarksdale dans le Mississippi,
il se perdit à un carrefour (crossroads en anglais).
Alors qu'il commençait à s'endormir une
brise fraîche le réveilla. Il vit au dessus
de lui une ombre immense avec un long chapeau. Effrayé,
ne pouvant dévisager cette apparition Johnson
resta comme paralysé. Sans un mot l'apparition
se pencha, prit sa guitare, l'accorda, joua quelques
notes divines avant de lui rendre l'instrument et de
disparaître dans le vent noir du Sud. www.autourdublues.chez-alice.fr/sonhouse.htm