Exemples de pratiques musicales à l'école
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Site
Web de Michael Hawkeye Herman : http://www.HawkeyeHerman.com
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" Construire une séance
autour du blues "...
A
propos du diddley bow
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MIchael
H. a montré une photo de bushman jouant
d'un arc musical et tenant une pierre à la main.
Elle révèle une des racines du blues. Certains
musiciens aux Etats-Unis plantaient deux clous sur un mur
de la ville et tendaient une corde. Ils jouaient ensuite
à même le mur, sur un Diddley bow
mural en quelque sorte !
Cet arc musical est appelé Diddley Bow.
Cela ne vous rappelle rien ? Un bluesman, Bo Diddley
(de son vrai nom Ales Mac Donald), a joué les premiers
rock and roll avec Chuck Berry.
Vidéo
: voir
un Diddley bow |
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C'est
ce concept , devenu le slide guitar, qui a la particularité
d'imiter la voix humaine grâce aux glissandi
possibles avec le bottle neck ( qui est à l'origine
le goulot de la bouteille de verre), voir la vidéo
(ci-dessous à droite) de Bukka White jouant du slide
sur le site de Youtube.
Bukka White (Booker Washington) est le cousin
de BB King. A la question de savoir d'ou vient
le blues, Bukka aurait donné à Michael H.
la réponse suivante : " The blues came from
behind the mule "(le blues vient de derrière
la mule)! Pourquoi ? L'esclave chantait pendant qu'il travaillait
(worksong) . Le labeur paraissait moins pénible
et le temps passait plus vite, ...sans compter que la mule
aime la musique héhé !
BB
King est allé à Memphis pour apprendre à
jouer. Il n'a jamais réussi à apprendre la
slide guitar si bien qu'il ait obtenu le vibrato
sur la touche de sa guitare, en l'adaptant avec ses doigts.
Il semble être un des premiers - sinon le premier
- à avoir utilisé cette technique des bends
(tirer sur la corde pour la faire vibrer et monter d'un
demi ton ou plus jusqu'à deux tons)
.http://fr.youtube.com/watch?v=tBWcSc3nPow
(jeune)
> Why
I sing the blues - BB King (8Mo / pas moins
de 8mn de musique, c'est raté pour le temps de formatage
en radio qui ne doit pas dépasser 3m30 et encore
!)
A propos du diddley bow
http://www.onestringwillie.com/id15.html
Taking the diddley bow into the 21st century: exploring
the limits of a primative instrument.
The
diddley bow has traditionally been considered an
"entry-level" instrument, normally played
by adolescent boys, who then graduate to a "normal"
guitar if they show promise on the diddley bow.
Because it was considered a children's instrument,
very few musicians continued to play the diddley
bow once they reached adulthood.
But suppose instead of learning technique and repertoire
on the diddley bow or cigar box guitar and then
using this knowledge to play a "normal"
guitar, we reverse the process, taking the knowledge
learned in playing a "normal" guitar and
applying it to the more primative instrument?
What
can we learn, and what kinds of music can be made
if we apply several decades of experience of "normal"
guitar technique and general musical theory to this
primative "beginner" instrument?
The
musical challenge of the diddley bow is therefore:
>>>
What kinds of sounds can be made on one string,
and what techniques can be used to make them?
>>> How
can those sounds be integrated into a piece of music?
>>> How
can the apparent limitations of the instrument be
overcome with ingenuity and novel technique?
For
One String Willie (as a musical project), one esthetic
limitation that keeps the music rooted in tradition
while allowing expansion into non-traditional playing
techniques is that the method of making the sounds
should use found (or potentially found) materials
(i.e., fingers, bottles, sticks, bones, pipes, cans,
leather belts).
This
was the musical challenge I set for myself when
starting out with this instrument. I have played
the diddley bow as my main axe since setting myself
this challenge, and the journey since then has led
pretty far off the highway of mainstream music.
http://www.veoh.com/videos/v10483093hJtZ4paG
David William
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