Projet Afrique
Alié la mygale
Arc en ciel
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Voyage autour du monde
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Ce1 école Gournay
La flûte à bec
Siré Camara invité sur le plateau Rouher de Creil
Danses
Mosaique en mots et en musique
Scoralies 2004
Scoralies 2006
Scoralies 2008
Quartiers en choeurs 2007
Les Etats Unis
Exemples de productions d'enfants
Chorale Louise Michel 2010
Scoralies 2009 Macé
Scoralies 2010 Macé
Scoralies 2010 Louisette
Chorale MCA 2010
Chorale kermesse Louise Michel 2010
Chorales Louise Michel
chorale des CE1 en 2009 pour l'école Louise Michel
Chorale des CM en 2010 pour l'école Jean Macé
Scoralies 2011
Classe de CM1/CM2 de Patrick
Construction d'instruments
CE2 Louise MIchel

Ma formation continue aux CMR à l'ARIAM et au CNFPT
"Autour des percussions"
"Autour des anches simples"


Deux CDs de conte sur le Blues. Ils sont très bien illustrés, Ils contiennent des chansons de blues en français et qui peuvent être interprétées par les élèves.

Conte musical sur l'Histoire du blues
Création de P. Verbeke

Willie et Louise


Conte musical sur l'Histoire du blues
Léo découvre le blues


Des chansons blues pour les enfants (exemples)
1 Le blues de la cantine
2 Le blues de l'écolier
(Claude Gagné)
3 Le blues des souliers
(Roma)
4 Easy blues diato
(Yann Dour)
5 Juste un petit blues
(Claude Gagné)
Juste un petit blues PB
6 Prends ce marteau
(Patrick Verbeck)
Prends ce marteau PB
7 Louise
(Patrick Verbeck)
Louise PB
8 Chantons ce gospel
(Patrick Verbeck)
Gospel PB
 


w w w . m u s i c i e n - i n t e r v e n a n t . n e t


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Exemples de pratiques musicales à l'école

Archives des spectacles d'écoles
Mes notes de cours en formation au dumi
Mes productions musicales
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Site Web de Michael Hawkeye Herman : http://www.HawkeyeHerman.com


" Construire une séance
autour du blues "
...

Stage proposé par l'Association BLUES SUR SEINE en partenariat avec l'Ariam Ile-de-France et qui s'est déroulé le 15 et 16 novembre 2008 avec le bluesman américain Michael Hawkeye Herman, formateur et compositeur.
Lieu du stage :
Le Château de la Roche-Guyon




La première chanson de blues enregistrée en 1920, Crazy blues, l'a été par une femme, Mamie Smith. En six mois, des millions de disques ont été écoulés. A partir de ce succès, la bluesmania s'est développée. De nombreux artistes ont adopté le patronyme " Smith ". Les collectages de chanteurs blues ont été organisés par les studios d'enregistrements qui ont flairé la bonne affaire! Des labels pour les artistes noirs ont vu le jour à cette époque. Pour une somme dérisoire, on enregistrait des chanteurs de blues noirs partout où ils se trouvaient.

Mamie Smith & Her Jazz Band - Crazy Blues




Les bateaux à vapeur du Mississipi appelés steamboats.

Aux Etats-Unis, la faiblesse du tirant d'eau à certains endroits du Mississippi a entraîné la construction de ces bateaux à fonds plats. Les steamboats, mûs par des roues à aubes, ont été longtemps des moyens incontournables de transport de fret et de passagers sur ce fleuve sauvage.

Grâce à eux, le blues a remonté le long du fleuve et a propagé des styles variés du genre (Delta Blues, Texas Blues, East Coast Blues, Country Blues...). Les bluesmen ont pu voyager et atteindre le nord des Etats-Unis, à Chicago.



La guitare a peu à peu remplacé le banjo, adopté par les esclaves pour sa similarité avec les luths africains. Selon Michael H., et d'après un catalogue datant de 1894, une compagnie de vente par correspondance proposait déjà des guitares à côté des banjos. Les musiciens ont penché en faveur de la guitare plus appréciée : ses cordes possédaient une résonance plus longue et le son était plus ample.

Selon Michael Herman, lorsque le musicien recevait sa guitare (quand elle n'arrivait pas fracassée), il l'accordait comme il savait le faire, à la manière d'un banjo dont il connaissait la technique, si bien qu'on obtenait des open tuning (accordés comme le banjo). Ils utilisaient les bottle neck. Il est à noter que les afro-américains ne savaient ni lire, ni écrire. Par conséquent, ils n'avaient pas accès aux notices sur la manière d'accorder la guitare. Malgré la ségrégation, les Blancs appréciaient les groupes de musiciens noirs.



Beaucoup de musiciens ont pris la direction du Nord pour arriver à Chicago, grande ville industrielle où les Noirs pouvaient espérer trouver du travail. Citons l'exemple de Muddy Waters (qui signifie " eaux boueuses "). Il a émigré vers Chicago où il jouait dans les bars ou à d'autres occasions, le week-end, reprenant le travail durant la semaine. Les bruits de la ville l'obligèrent à prendre la guitare électrique pour se faire entendre, ensuite les parties jouées à la guitare ont été redistribuées à d'autres instruments tels que la basse et la batterie. Les premiers groupes de musiques amplifiées apparurent, apportant leurs lots de rumeurs dans les grandes villes enfumées et bouillonnantes.

Exemple : Sweet home chicago_magic slim (version musique amplifiée)
.................Sweet Home Chicago -
Robert Johnson ( version acoustique)

Nota bene : Rollin' Stone est un blues linéaire joué sur un seul accord.
...................Blow Wind Blow est un blues de 12 mesures
Vidéo :
Muddy Waters - Rollin' Stone
Vidéo :
Muddy Waters -
Blow Wind Blow
 

Ci-dessous le fleuve MISSISSIPI


Je referme ce dossier en citant tous les musiciens (blues ou autres) auxquels j'ai emprunté la musique pour enrichir ces pages et faire parler du blues :

Charley Patton - Leadbelly - Robert Johnson - Mamie Smith - Blind Lemon Jefferson - Bukka White - Bo Diddley - BB King - Muddy Waters - John Lee Hooker - Freddy King - Guitar Gabriel - William Christopher Handy - Magic Slim - Patrick Verbeke - Claude Gagné - John Dee Holeman - Branchette - Neal Pattman - Pinetop Perkins - George Higgs - Son House - Champion Jack Dupree - Jackie Brenston - Lonnie Pitchford - Koko Taylor - Buddy Guy -
Michael Hawkeye Herman
(ci-dessous, formateur du stage )

Thank you Michael.



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