Les autres pages Ecoute
Arpeghis_Récitation no3
Xenakis/ Scelsi / Lully
Levinas/Vagner/Shubert/ Prokofiev
Malher/Pendericky/Ligeti/
Chabenat/
Chik Coréa/Mozart/Scalvis
Stravinsky/Rossini
Caldara
Cours : Ecoute Créative ?
 

La batterie et ses éléments (vidéos)
Fichiers sons d'extraits musicaux variés
Ecoute/analyse d'un extrait d'oeuvre musicale
Le son et le sens, quellle est la priorité ?
Culture de la musique
Travail sur une écoute musicale pour en tirer un principe d'invention vocale et le réaliser.
Le parti pris artistique
Ecoute / Invention : continuité/discontinuité
Ecoute / Invention : quoi comment pourquoi
L'oreille
 
 




w w w . m u s i c i e n - i n t e r v e n a n t . n e t


 

Exemples de pratiques musicales à l'école
Archives des spectacles d'écoles
Mes notes de cours en formation au dumi
Mes productions musicales
Page liens

Analyse / Ecoute : Agnès Puissilleux
Travail sur la continuité / discontinuité

Comment la musique s'organise-t-elle dans le temps ?

Ecoute :
Malher Symphonie n°5 Adagietto, c'est la musique du film "Mort à Venise"

Quelle est la perception immédiate ?
Nappe de sons

Comment ?
Nappe aux violons
Pizzicatti de contrebasse et harpe
Tempo lent
Thème mélodique dans les médiums, puis descend dans les graves
Mélodie jouée dans le même rythme
Montée en puissance de tout l'orchestre qui accentue le côté dramatique de l'œuvre
La dynamique redescend après l'apogée jusqu'à atteindre un piano
La mélodie est faite de valeurs longues

Sensations ?
Tristesse, peine, mélancolie,
Calme, relaxant, reposant,
Caressant, plénitude, suicidant,
Brumeux, lumière sur l'eau,
Attente, intérieur, recueillement,
Avancée lente sans arrêt, tendu, pesant…

Comment ?
Tempo lent
Phrases très longues, amples, mouvements conjoints,
Les tenues sont très étirées, pas d'attaques,
Principe de fusion,
Choix des cordes et des tessitures,
Il n'y a pas de silences,
Des appoggiatures, des retards très longs,
Dynamiques : ppp vers le ff
C'est une écriture horizontale

Ecoute : "rag lalit"

Sensations ?
Lancinant, obsessionnel, étrange, mystérieux, inquiétant, plainte, pleurnichard, insolite, douleur,
Appels, efforts, conversation avec…

Comment ?
C'est un ostinato sans silences, donc en continu (lent, obsessionnel, étrange)
Les timbres : ils sont métalliques, nasillards, grinçants
Les instruments : le sârangui joue en inflexions avec des attaques rugueuses (cf la voix humaine)
Jeu en mouvements mélodiques conjoints avec des glissendi (plainte, pleurnichard, douleur…)
Les attaques sont insistantes avec dégringolades, cascades de sons descendants

Ecoute :
Pendericki "Passion selon saint Luc" Stabat mater dolorosa

Technique employée :

1) Sta do
2) bat lo

3) ma ro

4) ter sa


Ecoute :
Extrait de "Carmen" moment de l'entracte du 3ème acte
Partie à la flûte, même principe que dans Malher

A l'inverse la harpe ne s'arrête jamais, elle égraine son arpège.
C'est un temps strié

Ecoute :
Stravinsky 3 pièces pour clarinettes [Ecoute, travail en cours, relevé]

Ecoute :
Gilles Chabenat musique pour vielle à roue

Sensation ?
Sensation de danse
Rythme bancal
Bourdon
Le thème est comme une guirlande de mélodie type AABA
C'est modal

Ecoute :
Ligeti "Lux aeterna"

Sensation ?
Sons vocaux, aérien, angélique,
Trame vocale : tuilage, relais de manière à ce qu'il y ait continuité sonore

Il est important de faire aller les enfants au plus près de l'idée du compositeur
Le COMMENT ? c'est le déroulement du temps musical
C'est la réécriture de la pièce musicale

Livre : vocabulaire de la musique contemporaine (glossaire) JI Bosseur Edition Minerve