Ma formation continue aux CMR à l'ARIAM et au CNFPT
en 2008 et 2009
"Autour des percussions"
"Autour des anches simples"
" Autour des cordes simples "

La batterie et ses éléments (vidéos)
Fichiers sons d'extraits musicaux variés
Ecoute/analyse d'un extrait d'oeuvre musicale
Le son et le sens, quellle est la priorité ?
Culture de la musique
Travail sur une écoute musicale pour en tirer un principe d'invention vocale et le réaliser.
Le parti pris artistique
Ecoute / Invention : continuité/discontinuité
Ecoute / Invention : quoi comment pourquoi
L'oreille
 

 

Max Vandervorst


Jean François Vrod


w w w . m u s i c i e n - i n t e r v e n a n t . n e t


 

Exemples de pratiques musicales à l'école
Archives des spectacles d'écoles
Mes notes de cours en formation au dumi
Mes productions musicales
Page liens

Intro / page1 / page 2 / page 3 / page 4 / page5 / page6 / page7

Concert des formateurs
dans la salle de concert de la Ferme d'en Haut de Villeneuve d'Ascq
mardi 25 octobre 2011

Prestations de fin de stage des dumistes
dans le même lieu
Vendredi 28 octobre 2011


Stage-Atelier proposé dans le cadre de la formation continue du CNFPT Nord et organisé par le CFMI LIlle 3.


Jean François Vrod

Restitution du concert de Jean François Vrod :
Electronique et
violon bidon amplifiés

J'ai découpé la bande son en quatre morceaux qui font parti d'une seule pièce musicale improvisée et pensée comme un tout unifié.

1 > Première composition (13,4mn / 5,53 Mo)
2 > Deuxième composition (11mn03 / 4,57 Mo)
3 > Troisième composition (10mn49 / 24,7 Mo)
4 > Quatrième composition (11mn17 / 25,8 Mo)




Max Vandervorst

Restitution du concert de
Max Vandervorst :
Instruments fabriqués et présentés sous la forme d'un conte récité.

J'ai découpé la bande son en neuf parties qui sont toutes reliées par une histoire sauf le mémorable rappel avec un instrumental et une chanson " La crevette "

1 > Première composition (10mn31 / 4,3Mo)
2 > Deuxième composition (7mn / 16 Mo)
3 > Troisième composition (12mn37 / 27 Mo)
4 > Quatrième composition (7mn20 / 16,7 Mo)
5 > Cinquième composition (2mn25 / 5,54 Mo)
6 > Sixième composition (2mn27 / 5,63Mo)
7 > Septième composition (2mn26 / 5,58Mo)
8 > Huitième composition (3mn10 / 7,28Mo) Folk irlandais
9 > Neuvième composition " Crevette grise " (8mn57 / 20,5 Mo) Terrible !

Ces chaises sont une création de Max





Prestation musicale donnée par les stagiaires sur tous leurs instruments à cordes construits

avec comme base une ou plusieurs cordes simples tendues montées sur divers résonateurs amplificateurs.

Cette prestations des stagiaires a duré environ 45 mn. Nous avions organisé des blocs de passages par groupes de trois à cinq personnes et quelques fois plus de dix stagaires pour l'introduction aux élastiques et le rassemblement de toutes les lyres fabriquées. Certains stagiaires avaient amplifié leur instruments avec des micros contact piezo fabriqués (un micro par stagiaire) sur le lieu du stage dans atelier avec Thiery qui nous prenait en main pour nous aider à effectuer les soudures.

> PARTIE 1 INTRO AVEC LES ELASTIQUES (3mn11 / 5,1 Mo)
> PARTIE 2 LES CLOCHES (6mn54 / 11 Mo)
> PARTIE 3 LES CRAPAUDS (3mn / 4,82Mo)
> PARTIE 4 LES ELASTIQUES AMPLIFIES(4mn11 / 6,7 Mo)
> PARTIE 5 LES LYRES (5mn15 / 8,4 Mo)
> PARTIE 6 LE VIOLON A CLOUS (3mn11 / 5,1 Mo)
> PARTIE 7 LES LYRES 2 (12mn14 / 19,6 Mo)


Le filage des passages en amont de la représentation (si ça vous intéresse)
Je n'étais pas sûr de pouvoir capter le concert que d'ailleurs je n'ai pas réussi à tout enregistrer n'ayant pas le don de me dédoubler, j'ai fait l'impasse sur quelques prestations dont la nôtre. j'ai donc décidé de capter les moments de la répétition générale tant bien que mal.
Pour les photos je n'en dispose d'aucune relative à cette prestation..


> PARTIE 1 LES CRAPAUDS (3mn45 / 6,2 Mo)
> PARTIE 2 LES CLOCHES (6mn28 / 10,3 Mo)
> PARTIE 3 LES ELASTIQUES AMPLIFIES (4mn23 / 7 Mo)
> PARTIE 4 LES LYRES ET VOIX (5mn53 / 9,45 Mo)
> PARTIE 5 LES LYRES 2 ET VIOLON A CLOUS (7mn21 / 11,7 Mo)
> PARTIE 6 LES DIX LYRES REUNIES (3mn07 / 5 Mo)

Intro / page1 / page 2 / page 3 / page 4 / page5 / page6 / page7