Ma formation continue aux CMR à l'ARIAM et au CNFPT
en 2008 et 2009
"Autour des percussions"
"Autour des anches simples"
" Autour des cordes simples "

La batterie et ses éléments (vidéos)
Fichiers sons d'extraits musicaux variés
Ecoute/analyse d'un extrait d'oeuvre musicale
Le son et le sens, quellle est la priorité ?
Culture de la musique
Travail sur une écoute musicale pour en tirer un principe d'invention vocale et le réaliser.
Le parti pris artistique
Ecoute / Invention : continuité/discontinuité
Ecoute / Invention : quoi comment pourquoi
L'oreille
 
 


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Dans l'Atelier d'artistes !

C'est dans cet espace que seront fabriqués tous nos objets sonores du stage avec l'aide de Jean François V., Max W. et Jean J.


Stage-Atelier proposé dans le cadre de la formation continue du CNFPT Nord et organisé par le CFMI LIlle 3.

>>> Captation informelle de l'ambiance dans l'atelier lors de la fabrication des instruments à cordes simples.

Séquence avec les élastiques


Recherche de sons avec les élastiques



Chacun propose un son avec son élastique


Quatuor d'élastiques
" La maman éléphant et ses trois petits éléphanteaux."

 



Voici la lyre fabriquée comme prototype par Jean Jeltsch et qui servira de modèle de référence pour la fabrication des lyres des stagiaires.

Cependant celles des stagiaires n'auront que cinq cordes au lieu des sept comme sur le prototype.

   
Etape 1
Choisir le cadre, la forme du trapèze qui donnera vie à notre lyre. Prendre des tasseaux de bois qu'il faut scier aux longueurs choisies en gardant la cohérence dans les proportions de manière à prévoir l'emplacement des cordes, celui de la main pour jouer sur les cordes et la place pour les cinq chevilles.

De la colle à bois.
Une pièce de carton dur qui servira à jouer le rôle de la table d'harmonie sur laquelle est placé le chevalet.Tailler le carton une fois que l'on a choisi la forme que prendra la lyre.
Sur le dernier tasseau prendre les mesure pour percer les trous dans lesquels seront fixées les chevilles.

Etape 2
Une fois notre cadre de bois collé, procéder à la perce des trous pour les chevilles de violons fournies par l'atelier.
Etape 3
Fabrication d'un chevalet
   


Voilà terminée une lyre " Benenuts " Vintage de grande valeur ! Un modèle 3D très recherché dans l'atelier pour sa sonorité d'amendes douce et de cacahuette chaude.
Son propriétaire y veillait jalousement.

Etape 4 (ci-dessus)
Mise en place des cordes.
Couper dans le rouleau de fil de nylon les cinq morceaux qui serviront à créer les cordes. Certains stagiaires ont choisi des cordes de sections différentes plus ou moins grosses pour faciliter l'accordage tout relatif de l'instrument.

Attacher toutes les cordes ensemble, les nouer et les fixer sur le fond de la lyre par le biais d'une cheville vissée (voir l'image). Chacune des cordes suivra ensuite son chemin pour s'espacer l'une de l'autre via sa cheville de violon et pour être tendue.

Procéder à la tension de chaque corde et accorder selon son goût en général en mode pentatonique.
S'aider d'un accordeur de guitare.

Il est nécessaire de jouer sur la position du chevalet flottant en l'éloignant plus ou moins et en variant l'inclinaison (l'axe) pour jouer sur la longueur des cordes
(basses plus longues que les aigus). Voir la photo ci-dessous.


Extraits de sons des lyres.
Captage du concert des stagiaires

 

>> La tension d'une corde :

Comment peut-on faire sonner une corde ?
Une corde doit être tendue et maintenue de façon rigide pour lui permetre de vibrer et sonner.
Elle doit être couplée à une table d'harmonie et une caisse de résonance ou un autre dispositif comme un micro afin de permettre de transmettre la vibration de la corde à l'air ambiant.
Une corde qui vibre, si elle est placée dans l'air, ne va pas transmettre sa vibration à celui-ci.
La vibration de la corde doit être récupérée par une table d'harmonie qui va récupérer cette vibration amplifiée et ensuite celle-ci sera transmise à l'air qui la déplacera de proche en proche jusqu'à nos oreilles réceptrices.



>> Fabrication de nos monocordes aquatiques


Sur l'image ci-dessous

Dans la partie inférieure du monocorde à l'intérieur de la boite de conserve il y a une cheville qui va mesurer le même diamètre que celui de l'intérieur de la boite. Bien respecter le diamètre de cette cheville de bois (tasseau de section ronde) de manière à ce qu'elle tienne déjà par elle-même par pression contre les bords de la boite.
Percer deux petits trous sur le fond de chaque boite pour passer la corde.
Colmater celui de la boite qui reçoit l'eau avec de la colle pour rendre étanche le récipient.

Pour fabriquer un monocorde penser à garder des proportions raisonnables entre les différentes parties à assembler que sont les boites, le manche, la longueur de la corde et sa section (épasseur).
Une corde fine va fonctionner très bien.
Eviter par exemple de choisir un très long manche sur des petites boites de conserves. Question de bon sens.

Comment fonctionne cet objet ?
Il faut verser un peu d'eau sur la boite du haut, pincer ensuite la corde et balancer le monocorde de manière latérale sur son axe, en le tenant par les deux tasseaux de bois (le manche).

Fabrication :
Prendre deux boites de conserves de même taille. Placer les ouvertures vers le haut et vers le bas (les deux fonds des boites se faisant face).
Couper deux tasseaux de même longueur
Prévoir deux points de fixations sur les boites (huit trous).
Attention : veiller à ce que la perce des trous ne soient pas trop près du fond de la boite pour éviter à l'eau de s'échapper par les trous.

Attention avec la perce des trous : penser à bien garder la verticale des tasseaux de manière à ce que l'instrument tienne debout.

 
La visse cruciforme traverse l'axe de la cheville de bois pour la maintenir en place.
La boite du haut dans laquelle l'eau est versée pour obtenir l'effet de son aquatique.
Noter sur l'image que mon monocorde aquatique n'est pas bien car la perce des trous n'est pas placée assez haut si bien que les visses baignent dans l'eau et sont sujettes à la rouille et aux fuites d'eau.
Je n'ai pas bien écouté les consignes !


Ecouter l'ensemble de monocordes
aquatiques
Les stagiaires exécutent une ambiance avec leurs monocordes aquatiques de tailles et de hauteurs de sons variées.



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