Exemples
de pratiques musicales à l'école
Archives
des spectacles d'écoles
Mes
notes de cours en formation au dumi
Mes
productions musicales
Page
liens
Intro
/ page1
/ page
2 /
page
3
/ page
4
/
page5
/ page6
/ page7
|
"
Autour des instruments à cordes pincées,
frappées...du frôlement à l'affrontement
! "
Cinq
journées sont consacrées à
la fabrication d'instruments à cordes simples
et d'expérimentations avec les objets crées.
|
Site
internet du CFMI LIlle III
:
http://cfmi.formation.univ-lille3.fr/www/
Stage-Atelier
proposé dans le cadre de la formation continue du
CNFPT Nord-Pas-de-Calais et organisé par le CFMI
de LIlle.
Du 24
au 28 octobre 2011
à la Ferme d'en Haut de Villeneuve d'Ascq.
Le cycle " Lutheries sauvages pour musiciens
civilisés "
Developper les relations extérieurs inter-établissement,
mettre en place la formation tout au long de la vie
en lien avec les politiques culturelles et éducatives
des collectivités territoriales et en partenariat
avec les milieux socio-économiques, rendre
accessible les connaissances au plus grand nombre,
innover...tels sont les défis actuels des universités.
C'est pour tenter d'y répondre que le CMFI,
le Centre de Formation des Musiciens Intervenants,
institut de l'Université LIlle 3, a mis en
place un plan de recherche original mené parallèlement
à des actions de formation continue et à
des actions de développement culturel dans
les territoires.
Toute l'équipe du CMFI a le plaisir de vous
annoncer que le
cycle
" Lutheries sauvages pour
musiciens civilisés "
vient de recevoir le
Prix de l'Innovation Pédagogique
2011 - Prix spécial du Jury
Ce prix nous a été décernés
le 13 décembre 2011 par le PRES - Université
Lille - Nord de France
|
La
FERME D'EN HAUT
|
Cadre
de piano exposé dans l'espace intérieur
de l'enceinte.
268
rue Jules Guesde 59650
Villeneuve d'Ascq
|
Le
projet :
Durant le séjour, et à l’aide de gestes
techniques simples, chaque stagiaire
construit, règle et accorde différents «
instruments » fonctionnant selon le principe
d'une ou plusieurs cordes tendues jouées enn les
pinçant, enles frappant ou par d’autres moyens
avec des archets fabriqués sur place.
Cet instrumentarium sert de base à un travail exploratoire
individuel et collectif, au montage de diverses
pièces et moments improvisés. Un atelier entièrement
équipé sera mis à disposition
des stagiaires toute la semaine, ainsi que diverses salles
pour le travail musical.
S’il est nécessaire d’être musicien
pour participer au stage, il n’est pas indispensable
de savoir jouer d'un instrument à cordes.
Le
sommaire des cinq pages proposées et présentées
ici :
Intro
....> Présentation
Page 1 > Fabrication d'une lyre à cinq cordes.
Page 2 > Quelques autres instruments à partir
d'une corde
Page 3 > Les instruments des stagiaires et leur sonorité
(courts extraits)
Page 4 > Concert des formateurs/prestation de fin de
stage des stagiaires
Page 5 > Les harpes et les lyres (expo)
Page 6 > Les cithares et les épinettes
(expo)
Page 7 > Les luths et les guitares (expo)
>>> Mes chaleureux remerciements :
A Jean Jeltsch. Directeur du CFMI de Lille,
et à Muriel de Poorter. Administratrice
du CFMI et leur équipe, pour la préparation
du stage.
A Chrystel et François
pour m'avoir accueilli chaleureusement et hébergé
chez eux.
A Rommy et Alexandre pour m'avoir
accueilli chaleureusement et hébergé chez
eux.
A Jean François Vrod et Max
Vandervorst. les deux formateurs pour leur disponiblité.
A mes collègues stagiaires.
> Les formateurs
> Jean François Vrod
Violoniste issu des musiques traditionnelles, il est préoccupé
dans son
travail tout autant par l’interprétation du
répertoire collecté que par
la création contemporaine. Sa route est jalonnée
de nombreux projets
de création et de rencontres artistiques.
Résistant, passeur de traditions, il se définit
aussi comme pédagogue
actionniste, alternactiviste culturel ou créateur
underground.
Il collabore avec Dominique Pifarely, Régis Huby,
Chris Wood, Chris Joris,
Alain Savouret, Frédéric Le Junter, le Gmea
d’Albi (commande d’état),
le GRM, l’IMEB et il a fondé, entre autres,
le trio La soustraction des
fleurs… il intervient également en CFMI et
CEFEDEM. (texte tiré de la plaquette
du CFMI)
>
Max Vandervorst
Musicien et inventeur d’instruments. Depuis 1988,
il réalise des spectacles
où interviennent des instruments qu’il crée
lui-même à partir d’objets
très divers (vélos, bouteilles…), tels
Symphonie d’Objets Abandonnés,
Concerto pour deux vélos, L’Homme de Spa qui
ont été largement
diffusés à travers le monde, et continuent
de l’être. Il est également
compositeur de musiques de scènes et concepteur de
la « Maison
de la Pataphonie » de Dinant. Promoteur et labelisateur
du concept
de « lutheries sauvages », une partie de ses
inventions sont présentées
dans son ouvrage Nouvelles lutheries sauvages.
Stage réservé en priorité aux musiciens
intervenants et aux personnels (texte tiré
de la plaquette du CFMI)
>>>
Encore une nouvelle
expérience partagée par tous
les stagiares de " Lutheries Sauvages ".
Ce module dédié aux instruments à cordes
simples fut pour moi bien agréable à vivre dans
la continuité des trois formations auxquelles j'ai
déjà eu la chance de participer ( "Autour
des flûtes" et "Autour
des percussions" et "Autour
des anches simples" ).
Nous avons commencé par fabriquer des monocordes.
Les possibilités de constructions à partir des
monocordes étaient très intéressantes.
Dans le groupe de stagiaires, il y a eu de belles trouvailles
d'instruments et de belles combinaisons qui seront exploitées
par la suite lors des ateliers d'improvisations.
Ecouter les MP3s sur les pages suivantes.
Nous avons pu vivre de beaux moments d'échanges entre
nous, par petits groupes lors de nos improvisations, dans
un bain sonore parfois étrange, plus proche de la musique
électroacoustique, de machines que de la musique au
sens commun du terme mais c'est toujours bon à prendre
!
Je peux dire que c'est parfaitement dans la continuité
des stages précédents.
Certains des stagiaires proches géographiquement, ont
renouvelé le souhait de pouvoir se rencontrer après
ces stages pour continuer ce travail de sensibilisation avec
tout leur instrumentarium original.
Chacun aura pu venir chercher et trouver quelques réponses
à ses questions et quelques bonnes idées à
exploiter pour des projets musicaux.
Roma
Intro
/ page1
/ page
2 /
page
3
/ page
4
/
page5
/ page6 /
page7
|